LA VIE, C’EST COMME LA RUE DU MONT-CENIS (PARIS 18e)

Pourquoi la vie serait-elle comme la rue du Mont-Cenis ?

D’abord, où  est-elle cette rue ? C’est une rue très ancienne, qui appartenait au 19ème siècle à l’ancienne commune de Montmartre. Très longue (1304 mètres) et située dans le 18ème arrondissement, elle traverse plusieurs rues et a la particularité d’avoir des escaliers qui au fur et à mesure des croisements vous permettent d’accéder à la fameuse place du Tertre tout en haut de la butte Montmartre.

Et pourquoi la vie serait-elle comme la rue du Mont-Cenis ? Il me semble que pour avancer dans la vie, nous traversons des étapes et nous essayons de nous élever petit à petit. Nous essayons souvent d’atteindre le sommet. C’est valable également  pour la rue du Mont-Cenis. Pour découvrir ce qu’elle offre en haut de ses marches, il faut prendre son courage à deux pieds et grimper, grimper,  et continuer de grimper.

Et je m’arrête un moment, un peu essoufflée mais heureuse. La vue est unique et on peut même changer la voyelle, c’est tout aussi vrai : la vie est unique. Grimper et au bout de son effort, contempler une carte postale magique de Paris un jour de mars. Encore vide de ses touristes mais toujours empli de son âme qui fait vibrer chaque personne qui foule son tarmac. Paname, Montmartre. J’admire tout simplement.

Les escaliers

En allant vers la butte Montmartre

Tout d’un coup, surgie de nulle part, une nuée d’individus s’agglutine sur les marches tout comme dans notre vie s’agglutinent à certains moments les projets, les échecs, les espoirs….

Mais l’âme de la rue du Mont-Cenis et de la butte Montmartre, ce sont ses artistes. Et comme vous avez été bien aimables de vous attarder sur mes lignes, je vous offre un cadeau avec un tableau de Mary Noël, artiste. Ne manquez pas de la demander quand vous irez à la place du Tertre, son talent est multiple et multi-« support » et vous trouverez certainement un joyau qui illuminera votre regard.

La vie est comme la rue du Mont-Cenis, parfois particulière et toujours pleine de cadeaux, de couleurs, de beauté. Quand vous avez un coup de blues, passez par la rue du Mont-Cenis. Elle a encore bien d’autres trésors à vous livrer ! A bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s